Quand la tour Eiffel vole la vedette
https://stamprose.blogspot.com/2017/04/philatelie-presence-francaise-sur-les.html
Quand la tour Eiffel vole la vedette
Depuis la visite, le 14 février dernier, à Alger, d'Emmanuel Macron, candidat à la présidence en France, et ses déclarations sur le passé colonial de son pays, les débats ne cessent de s'animer à l'approche du rendez- Vous électoral du 23 avril en France, soit dimanche prochain. Pour les études historiques, politiques, économiques et sociales, les séminaires fréquentent les deux nations, cette date continue toujours d'intéresser les Algériens, toutes les classes confondues, comme cela ont déjà été le cas durant les décennies écoulées.
Dans l'histoire philatélique algérienne, la première présence française sur les timbres locaux s'est manifesté surtout dans la première figurine émise après l'indépendance (le 1/11/1962), plus connue par le «1 + 9», et qui A été l'oeuvre du dessinateur français GA Vallée, alors que l'on considere toujours ce timbre comme un produit authentiquement algérien. La présence française de l'appareil dans une émission consacrée aux Jeux olympiques d'hiver organisés à Grenoble en 1968. Sur l'un des deux timbres émis le 21/10/1967, de valeur 0,30 DA, l'artiste, Bachir Yelles, Avait illustré sur fond de la station de Chréa, avec des skieurs qui «surfaient» sur la neige.
Une image idyllique pour l'Algérie de l'époque. Sur le second timbre, de couleur rouge, de valeur 0,95 DA, a été représentée la ville de Grenoble, avec une toile de fond des symboles des différentes disciplines de cette compétition. On ne connaît pas à ce jour les raisons qui ont poussé la Poste algérienne à illustrer sur les timbres des jeux organisés dans une ville française. L'émission sera la première et la dernière sur cette compétition, à l'une de l'Algérie une partie rarement pris. Il faudra, tout de même attendre 30 ans pour voir la représentation sur un timbre algérien d'un des symboles historiques et emblématiques de la France: la tour Eiffel.
Ce n'est pas étrange pour un monument classé patrimoine de l'Unesco en 1991 et qui a fêté ses 128 ans le 31 mars dernier. Le timbre, paru le 15/4/1998, réalisé par Sid-Ahmed Bentounes, à l'occasion de la Coupe du monde de football organisée par la France. La tour Eiffel SERA Gâtée une seconde fois, en apparaissant sur le timbre commémorant le 40e anniversaire des événements du 17 Octobre 1961 à Paris. Une troisième apparition de ce monument sur un timbre algérien se fera dans une émission de deux timbres, émis le 19/2/2003, à l'occasion de l'Année de l'Algérie en France, en 2003. Pour la première fois aussi , On voit le drapeau français représenté sur une figurine algérienne, ce qui est impensable en France pour l'emblème algérien.
Cet événement, qui dévoile une occasion pour une émission conjointe entre les deux payes, sera un rendez-vous raté. Seule, la Poste algérienne à la recherche d'une émission unilatérale signée de Sid-Ahmed Bentounès, où seuls les emblèmes des deux pays, ainsi que les deux monuments les plus en vue (tour Eiffel et le Mémorial du martyr) apparaissent ensemble sur un même timbre.
La tour Eiffel sera présente pour la quatrième fois sur un timbre algérien lors de la commémoration du 50e anniversaire de la Journée de l'émigration, le 17/10/2011. Côté personnalités françaises, on remarquera l'hommage rendu par Algérie Poste à Louis Braille, inventeur du système d'écriture à points saillants destiné aux non-voyants, à l'occasion du 200e anniversaire de naissance, sur un timbre sorti le 4 / 1/2009. La présence française dans le catalogue philatélique algérien a aussi d'autres facettes liées à l'impression des timbres.
Depuis la première série à l'usage courant parue en 1962 jusqu'aux timbres émis en 1969, sur compte 76 figurines sorties de l'imprimerie du PTT de Paris, et comprend les célébrités du 1er anniversaire de l'indépendance et du 9e anniversaire de la Révolution . A partir de 1969, l'administration postale optera pour les services du Suisse Courvoisier, avant que la Banque Centrale ne prenne les choses en principal.