Siège d'Algérie Poste DZ N° 001.06 Le 14 janvier 2006
Le 14 Janvier 2006, Algérie Poste célèbre le quatrième anniversaire de sa création en tant qu'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
Issu de la restructuration du Ministère des Postes et Télecommunications suite à la Loi n° 2000-03 du 05 Août 2000, Algérie Poste a été créé par décret exécutif n° 2002-43 du 14 Janvier 2002.
Domicilié à l'ancien siège du Ministère des Postes et Télécommunications à Alger, et dont les bureaux sont très exigus, Algérie Poste se devait de réaliser un nouveau siège pour remplir ses missions et développer rapidement ses nouvelles activités. Le Conseil d'Administration de l'EPIC décida d'une construction suffisamment grande pour satisfaire aux activités de l'entreprise, tournée résolument vers l'avenir.
Implanté à Bab Ezzouar, à une vingtaine de kilomètres du centre d'Alger, sur une superficie de 6 025 m², à proximité de l'aéroport international Houari Boumedienne, ce nouveau siège est conçu à l'image d'Algérie Poste, une entreprise d'envergure évoluant dans un environnement économique libéralisé et assurant à la fois, le service public et les prestations pour une clientèle de plus en plus exigeante.
D'une conception architecturale moderne, de verre et d'acier, aux lignes harmonieuses et légères, au style imposant, le nouveau siège est un bâtiment intelligent, avec façades en murs rideaux comme matériaux modernes, et un traitement en claustras à larges mailles et ce, pour faire rappel aux styles méditerranéen et oriental. Il est constitué d'un bloc, en forme de losange, permettant au niveau de chaque étage une distribution aisée et des accès faciles aux différents services et bureaux. Ce bloc d'une surface globale de 28 360 m², comprend un bâtiment de seize (16) niveaux, se répartissant comme suit :
- un (01) rez-de-chaussée avec des parties réservées aux espaces accueil, restauration...
- un (01) amphithéâtre de 400 places;
- douze (12) étages;
- trois (03) sous-sols réservés à des parkings de 325 places.
Cet ensemble de 435 bureaux est complété par des aménagements modernes qui répondent aux besoins et au confort des employés et des visiteurs.
Pays / Poste Algérie
Date d'émission 14 janvier 2006
Thème principal Postes et philatélie
Architecture (Moderne)
Sujet Siège d'Algérie Poste
Largeur 35,0 mm
Hauteur 25,0 mm
Valeur 30,00 DZD
Nombre de timbres Dans la série 1
Présentation / Mise en page feuille de 25
Perforations 14 x 14
Autorité postale émettrice Algerie Poste
Impression Imprimerie Banque Centrale d'Algérie
|